Rosier black bacarra
La rose Meilland la plus noire. Cette grande rose au galbe parfait affiche un coloris rouge grenat velouté très foncé, elle bénéficie d'une très bonne tenue en vase. Cet arbuste mythique nécessite quelques traitements préventifs contre les maladies des rosiers, mais accueillir un tel trésor dans son jardin en vaut bien la peine !
Rosier madame Meilland
Une rose thé chargée d'histoire et La rose thé hybride issue de la production Meilland la plus célèbre et la plus vendue au monde. Ce buisson très rustique produit de l'été aux gelées de grandes roses aux lignes modernes, de couleur jaune pâle bordées de rose à l'éclosion, l'ourlet rose s'étendant sur les pétales au fur et à mesure de la maturité de la fleur. Le feuillage, abondant et sain, est d'un beau vert foncé lustré. Ces roses sont splendides dans les bouquets.
Calycanthus
Espèce botanique, à feuillage caduc, à floraison étonnante, en fleurs rouge foncé aux pétales rubannés, comme posées sur le feuillage, évoquant les nénuphars. Elles exhalent un doux parfum de fraise dès la fin mai. Cet arbuste à port gracieux, assez lâche, d'environ 2 m en tous sens, s'installe en isolé ou en haie libre. À planter au soleil, dans un sol profond, frais, riche et bien drainé.
Hydrangea Limelight
L'hortensia paniculata Limelight déploie de magnifiques inflorescences d'abord vertes puis blanches de plus de 20cm de long sur un buisson de presque 2m de haut.. En exposition ensoleillée, il prendra des couleurs rosées à l'automne. Frais et très élégant, il a sa place dans les jardins au naturel ou au jardin blanc.
Les Hydrangeas Paniculatas sont des hortensias arbustifs aux inflorescences allongées. Ils sont résistant à la sécheresse et s'installent facilement même en sol non acide. Ils fleurissent généreusement de juillet jusqu'aux gelées.
Lauriers-roses Rustiques l’hiver
Rustique de -12 à -20 en fonction des variétés
BANANIER
Le Musa basjoo, connu sous le nom de bananier du Japon, est une plante exotique d'une grande robustesse et résistanteà nos hivers froids et humides. Cette plante vivace au port arborescent est aujourd'hui largement répandue dans nos jardins européens qui bénéficient d'un climat doux à tempéré. L'allure très exotique de ses feuilles immenses, souvent chahutées par le vent, rassemblées en grande gerbe gracieuse au sommet d'une tige épaisse n'en finit pas de séduire. Avec ce grand bananier, le dépaysement est à la portée de tous les jardiniers, même débutants; il suffit de lui apporter de l'eau et beaucoup de nourriture, ainsi qu'une protection efficace contre le froid.
CHAMAEROPS HUMILIS
le Chamaerops humilis var. cerifera, ou var. argentea, est originaire principalement du Maroc, où il croît dans des habitats secs, sur sol sableux ou rocailleux, en bord de mer mais aussi jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, subissant la neige et des températures plutôt froides en hiver, jusqu’à -12 degrés. La plante, qualifiée de cespiteuse, produit plusieurs tiges sur un même pied, formant un buisson dressé au port arqué et évasé. Ses dimensions adultes avoisineront 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure, moins s'il est cultivé en pots
CHAMAEROPS HUMILIS VULCANO
Ce palmier nain est une variété particulièrement compacte au port très touffu, au feuillage gris-vert dénué d'épines, bien adaptée à la culture en bac. Relativement rustique, il supporte des températures négatives de l'ordre de -12°C, voire davantage en sol très drainé. Son beau feuillage palmé est disposé en éventail au sommet de tiges multiples émergeant d'un tronc recouvert de fibres. C'est une plante bien adaptée à la sécheresse et aux sols pauvres, à planter en plein soleil.
Ses dimensions adultes ne dépasseront pas 2.5 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure, encore moins s'il est cultivé en pots.
TRACHYCARPUS
Plante arbustive à croissance lente, le palmier de Chine, peut atteindre 8 à 10 mètre de hauteur. Son feuillage persistant, vert sombre, en forme d'éventail, est composé de 30 à 40 segments allongés et mesure de 60cm à 1m d'envergure. Il produit 5 à 9 nouvelles feuilles par an
Facile de culture, le Trachycarpus fortunei, aime les sols riches, légers frais même humides en été mais l'eau stagnante peut le faire mourir. Il aime le soleil ou la mi-ombre et les expositions protégées, surtout des vents froids, l'ouest étant la meilleure exposition.
YUCCA ROSTRATA
Ce Yucca compte parmi les plus beaux. De belle stature, formant un tronc épais surmonté d'une superbe boule hérissée de mille feuilles étroites vert-bleuté, il s'impose tout naturellement dans un décor exotique ou contemporain. Cette espèce est suffisamment rustique, jusqu'à -14/-16°C pour être acclimatée dans de nombreuses régions, en sol très drainé. Réservez-lui un emplacement de choix dans une grande rocaille ou au centre d'un massif très ensoleillés, dans un jardin sec.
OLIVIERS
Nos variétés d’oliviers sont acclimatées pour notre région. Chaque olivier est unique , chacun trouvera sa place dans votre jardin L'Olivier, petit arbre persistant au tronc torturé coiffé d'une couronne argentée frémissant sous le vent, à la fois symbole de paix et emblème des paysages méditerranéens, est capable de vivre plusieurs milliers d'années. Abre fruitier ou arbre d'ornement, accordez lui une place de maître
NOLINA NELSONII
Sous nos climats, cette plante atteindra environ 1m en tous sens pour le feuillage, et jusqu'à 3m en fleurs. Ses feuilles, longues de 50 à 70cm, linéaires, étroites et rigides, ont un bord finement denté.
Le Nolina nelsonii est une espèce botanique mexicaine au graphisme remarquable et à la rusticité étonnante en situation aride. Cette plante arbustive et persistante de terrains secs forme une sphère superbement gris-bleu, composée de longues feuilles raides et pointues, brillantes, portée par un tronc court.
À planter impérativement en sol aride et caillouteux pour une survie l’hiver.
FIGUIERS
Variété très résistante au froid, fournissant des fruits à la peau brun rouge et à la chair sucrée et savoureuse. Elle est autofertile. C'est une variété bifère, c'est-à-dire fructifiant deux fois, à partir de fin juillet puis de septembre. Le Figuier est un arbre caduc, rustique, appréciant une exposition ensoleillée. Plantation en automne hiver hors gel (ou au printemps pour les régions plus froides).
Le Figuier est souvent considéré comme l'un des plus beaux arbres fruitiers. Son feuillage original lui confère un côté ornemental et offre un bel espace ombragé, très agréable lors des chaleurs estivales. Plantez le Figuier à l'abri d'un mur qui le protégera du froid lors des hivers rigoureux, avec une exposition sud ou sud-ouest
BOUGAINVILLIERS
Le Bougainvillier glabra ‘Sanderiana’ transporte le jardinier, par la luxuriance de sa floraison en extraordinaires fusées fleuries, vers des horizons lointains, et couvre avec vigueur, là où il se plaît, une pergola, un grand treillis, ou même toute une façade de la maison orientée au sud. Il ne se plaira vraiment que sous nos climats cléments, à la fois très ensoleillés et épargnés par les fortes gelées. La culture en pots est tout à fait possible, permettant de décorer un patio ou une terrasse durant toute la belle saison.
SUCCULENTES D’INTÉRIEUR
NANDINAS
Appelé "Bambou sacré", le Nandina domestica porte des feuilles persistantes, tripennées, de 9 cm de long, alternes, aux folioles étroites. D'abord rougeâtres lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles deviennent vert foncé durant l'été, puis virent au pourpre en automne. La floraison blanche, en grappes de 30cm de long, apporte beaucoup de légèreté. Les fruits qui suivent sont constitués de baies rouge-pourpre, réunies en grappes pendantes, très décoratives.
Le Nandina domestica se plante de préférence au printemps, dans un sol frais, léger, bien drainé, non calcaire en situation mi-ombragée, à l'abri des froids vifs et des vents dominants desséchants. Un apport de terre de bruyère lui est très bénéfique. Protégez du froid en hiver par un bon paillis. La taille se limite à éliminer en hiver le bois mort et les rameaux en surnombre ou trop chétifs.
AGAPANTHES
Cette agapanthe est une vivace herbacée rhizomateuse réellement majestueuse, offrant en été de grandes ombelles de fleurs campanulée, d'un bleu lavande intense et lumineux, portées bien au dessus d'une belle brassée de feuillage rubané semi-persistant. Cette plante très graphique est peu rustique, elle se plaira sur la terrasse en plein soleil, ou dans les massifs sous climat doux, en sol drainé.
YUCCA GLORIOSA VARIEGATA